«

»

déc 18

La ville de Valparaíso, une capitale de l’art urbain

Valparaíso, ville de 280 000 habitants, située à 120 kilomètres de Santiago, est le premier port et la deuxième ville du pays. Développée à flanc de colline, elle est depuis les années 70, le paradis de l’art urbain. Grâce à son architecture biscornue, ses façades colorées, ses mosaïques et ses nombreux graffitis, la ville est classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2003.
Des artistes du monde entier viennent y exprimer leur créativité dans tous les recoins de la ville : escaliers, bancs, toits, façades sont ainsi customisés et signés. De nombreux habitants les invitent même à graffer leurs propres façades.
Les fresques utilisent un espace à 3 dimensions, il est très commun d’apercevoir des toiles ou des graffs sur le toit de certains immeubles, les œuvres sont ainsi visibles depuis tous les points de la ville. Un art en constant évolution puisqu’il s’en crée en moyenne deux par semaine.
Le graffiti « sauvage » est en principe interdit mais face à l’attrait touristique qui s’en dégage, les autorités ferment les yeux. Ces nombreux dessins ont même été un moyen d’expression et de contestation sous la dictature de Pinochet.

L‘originalité de Valparaíso passe aussi par ses nombreux restaurants atypiques, ses garages convertit en ateliers d’artistes ou encore ses niches pour chiens errants.

Attention quand même car certains quartiers de la ville sont malfamés, des habitants et des policiers nous ont par exemple demander de quitter rapidement un secteur car il apparaissait dangereux pour nous.

Malgré ça, un charme indéniable se dégage de cette ville, ses étroites ruelles sont devenues un véritable musée à ciel ouvert où chaque promeneur s’amuse à en découvrir les trésors cachés.

 

2 commentaires

  1. dom syl

    superbes toutes ces couleurs et ces fresques, ça donne un charme particulier et on doit vraiment en prendre plein les yeux…bisous

  2. LULU

    Une des meilleurs villes qui soit, tellement chaleureuse et conviviale, pour y vivre c`est vraiment un endroit rever surtout pour les artistes!! Tout est speciale et innatendu!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 15