«

»

juin 28

Les birmans: un peuple au grand cœur

La Birmanie est un des pays les plus pauvres au monde, totalement bridé par le gouvernement au pouvoir. Pour autant, son peuple reste accueillant et souriant. D’une manière générale, il sont très avenants et toujours prêts à aider les touristes. Ils apprécient qu’on s’intéresse à leur pays, c’est pourquoi ils ont toujours un petit mot gentil et un sourire, du simple bonjour aux discussions plus personnelles, ils aiment créer le contact malgré la barrière de la langue. Pendant notre séjour, nous avons vraiment eu le sentiment d’être en sécurité sans jamais craindre pour nos affaires, une impression partagée d’ailleurs par tous les touristes croisés. Comme partout les gens tentent parfois de vendre des services un peu trop onéreux mais c’est le jeu. Ils ont aussi une véritable notion de partage, on nous a expliqué que jamais un birman démunie restera le ventre vide, et que si il n’a pas de quoi se payer le bus, il voyagera gratuitement.

D’autre part, ils réservent une importante part de leurs revenus aux donations (pour les pagodes, écoles ou villages…). Nous n’avons jamais assisté à des disputes ou des mots agressifs comme si le respect d’autrui était une notion essentielle.
Le pays n’est pas pollué par le tourisme de masse, il possède encore toute son authenticité et partout des grands billboard indique « Take care of the tourists » Nous garderons en souvenir l’image d’un peuple merveilleux qui nous aura touché par sa modestie, son sourire et sa générosité. On les remercie pour ce magnifique voyage en espérant qu’ils garderont toutes ces qualités pendant de nombreuses années…

 

4 commentaires

Skip to comment form

  1. Ventas

    Tu veux pas en ramener quelques uns en France qu’ils nous réapprennent les bases!

  2. Muriel

    Coucou,

    Votre blog est vraiment trop bien, les photos sont superbes!!!ça donne vraiment envie de (re)partir…
    J’ai vu sur la carte que apparemment vous êtes maintenant au Laos, comme je vous envie ça faisait partie de l’un de mes petits coup de cœur!!!
    Bon voyage de la part d’ une fervente lectrice…
    Muriel (témoin de Nadia)

  3. cecile

    Merci aux Birmans et aussi merci à vous! Ça redonne un peu d’espoir de savoir qu’il y a encore des gens et des endroits où le respect d’autrui existe!

  4. tata kiki

    en espérant que l’ouverture au tourisme ne va pas trop mettre à mal cette gentillesse et cette douceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 9 =