«

»

juil 14

Un pays où on écoute le riz pousser

Il est difficile de trouver un peuple aussi posé que les laotiens. Le stress n‘existe pas dans le vocabulaire du pays et toutes les situations sont traitées avec sérénité. « No problem » pourrait être la devise nationale.

Notre guide exprime l’idée que « trop de travail pervertit l‘esprit». Il est clair que les laotiens ne sont pas des acharnés du boulot. Sur les routes ou dans les champs, la sieste est de rigueur et à cause de la chaleur, on comprend bien pourquoi. Par contre dans certains corps de métier, c’est plus surprenant. Il n’est pas rare de trouver des marchands endormis lorsque l’on rentre dans une boutique ou que le serveur d’un resto pique un som’ entre deux assiettes apportées en salle. C’est amusant au début mais parfois ça devient gênant quand ça se transforme en fainéantise. Un matin nous avons attendu notre petit déjeuné 45 min avant de se rendre compte que la serveuse s’était endormie. D’autres fois on semblait déranger le maître d‘hôtel qui soufflait à chacune de nos demandes.

On ne sait pas si la présence française en Indochine a joué un rôle sur le tempérament des gens, en tout cas on comprend pourquoi les colons avaient l’habitude de dire : « Au Vietnam on plante le riz, au Cambodge on le regarde grandir et au Laos on l’écoute pousser ».

Une autre tradition probablement rapportée du vieux continent, c’est la pétanque et l’apéro. Après une dure journée de labeur, les laotiens aiment bien se retrouver autour d’un verre pour discuter ou pour tirer les boules. On a d’ailleurs été convié à partager le Lao Lao (alcool de riz) avec des artisans à Luang Prabang. Chacun boit à tour de rôle dans le même verre et pas moyen de se défiler ; l’apéro termine quand il n’y a plus rien à boire, mais attention ils ont pour habitude de commander la bière par caisse de 12 !

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire

  1. Antoine

    Bonjour, Pour être sur la première page de Google et obtenir une bonne visibilité sur l’internet est une chose primordiale aujourd’hui pour le bon fonctionnement d’un site web. Je me permets donc vous contacter via cette page pour vous proposer des échanges de liens. Petit rappel : Pour les moteurs de recherche plus un site web est cité par d’autres plus il est populaire et par conséquent plus les moteur de recherche améliorent sa position et sa visibilité. Seriez-vous intéresser par ce type d’échange gagnant-gagnant ? Bien entendu ce message n’as aucun rapport avec votre article et je n’en excuse mais c’était pour moi la solution la plus simple pour prendre contact avec vous. Vous pouvez me contacter par e-mail à cette adresse : expert.mutuelle@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × un =