Voyages en croisière : Les escales à privilégier et celles à éviter
Le tourisme de croisière a le vent en poupe, surtout en Espagne, qui se distingue grâce à ses 8 000 kilomètres de côtes. Ce pays est un véritable acteur sur ce marché. Il n’est pas surprenant que les escales au départ d’ici attirent tant de voyageurs, mais certaines destinations se démarquent, que ce soit par leur beauté ou par l’affluence de touristes qu’elles accueillent.
Les meilleures escales
Parmi les destinations recommandées, on retrouve des ports espagnols comme Mahón et Tarragona. Le premier est un véritable havre naturel. S’installer sur le pont pour admirer l’entrée dans le port est une expérience à ne pas manquer. Quant à Tarragona, elle offre un site historique fascinant avec son anfithéâtre romain qui surplombe la mer Méditerranée. Qui pourrait résister à l’idée de déguster des tapas accompagnées d’une coupe de cava tout en flânant dans ses jolies places?
D’autres escales, bien au-delà des frontières, méritent aussi votre attention. Des villes comme Trieste en Italie, ou encore Bequia aux Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ont également été mises en valeur pour leur charme indéniable. Que dire des paysages de Zadar en Croatie ou des lumières scintillantes de Singapour ? Ces endroits réclus, à mille lieux du tumulte, sont parfaits pour éveiller ses sens.
Les pires escales
Barcelona, par exemple, figure dans la liste des villes à éviter. La surpopulation à laquelle cette métropole est confrontée en raison du tourisme de masse engendre des tensions avec les résidents locaux. Certains d’entre eux ont même eu recours à l’humour pour gérer la situation, en utilisant des pistolets à eau pour faire savoir aux touristes qu’ils n’étaient pas vraiment les bienvenus.
Les croisières peuvent être limitées à un maximum de sept escales par jour, mais cela reste insuffisant pour contrôler le flot impressionnant de visiteurs. D’autres villes comme Venise ou Miami partagent le même sort. Leur beauté attire indéniablement, mais cette même beauté peut devenir écrasante pour ceux qui cherchent à vraiment profiter de l’expérience.
Se dresse sur un rocher sous lequel elle s’accroche dans les pentes
Réflexions sur le tourisme de croisière
Il ne fait aucun doute que lorsque l’on choisit une croisière, le choix des escales est fondamental. On veut allier découverte, plaisirs culinaires et moments de détente. Néanmoins, le dilemme réside souvent dans la surpopulation des lieux qui font rêver et l’impact qu’elle a sur leur authenticité. Alors, la question se pose : vaut-il mieux visiter des perles isolées ou se frotter aux foules des spots réputés ?
Le choix d’une croisière peut s’apparenter à une boîte de chocolat. On ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber. Ce mélange d’exploration, de culture, et de gastronomie, tout en prenant le temps d’apprécier le voyage, rappelle que chaque escale peut offrir une expérience unique, à condition de bien la choisir.






