Le grand changement que Ryanair va mettre en place à partir de novembre et les trois grandes questions qu’il soulève

Laurie Spongerro

Ryanair : un changement d’ampleur pour la politique des billets

À partir du 12 novembre, la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair va modifier en profondeur sa politique de billets. Ce tournant a pour but d’éliminer les billets physiques au profit de cartes d’embarquement 100 % numériques dans presque tous les aéroports. Ce changement, initialement prévu pour mai 2025, vise à réduire certains frais et à économiser près de 300 tonnes de papier par an. Il permettra également aux passagers de recevoir des mises à jour instantanées concernant leurs vols. Cela suscite néanmoins des interrogations chez les utilisateurs de la compagnie.

Comment se procurer la carte d’embarquement ?

Les voyageurs ayant réservé avec Ryanair peuvent effectuer leur enregistrement en ligne via le site officiel ou grâce à l’application mobile, disponible sur les plateformes habituelles. Il est impératif de réaliser cette démarche avant d’arriver à l’aéroport, afin d’éviter des frais inattendus. Une fois le check-in effectué, la carte d’embarquement numérique apparaîtra directement dans l’application. Ensuite, il suffira de la présenter au contrôle de sécurité et à la porte d’embarquement. Cette méthode, selon Ryanair, est supposée être plus rapide et moins stressante que l’utilisation de tickets imprimés.

Que faire en cas de perte du téléphone ou de batterie à plat ?

Une mésaventure comme la perte de son téléphone peut être très pénible, mais cela ne signifie pas que l’on ne pourra pas embarquer. Selon le Directeur Général de Ryanair, autant sur le plan technique qu’opérationnel, des solutions sont mises en place. En cas de perte, si le passager s’est enregistré au préalable, une carte d’embarquement imprimée pourra être émise sans frais à l’aéroport. Même en cas de batterie déchargée, les employés de la compagnie auront accès au numéro de séquence de chaque passager, garantissant ainsi que l’embarquement reste possible.

Se dresse sur un rocher sous lequel elle s’accroche dans les pentes

Que faire sans connexion internet ou WiFi ?

Il arrive à tout le monde de se retrouver sans accès à Internet. Ryanair a donc prévu que travailler hors ligne ne serait pas un obstacle. Une fois l’enregistrement finalisé, il sera possible d’accéder à sa carte même sans connexion. Par ailleurs, la compagnie enverra des rappels par e-mail pour inciter les passagers à s’enregistrer 48 et 24 heures avant leur vol. À noter que ceux qui négligeraient ces avis et arriveraient à l’aéroport sans avoir validé leur check-in devront s’acquitter d’un frais de 30 euros depuis l’Espagne et 55 euros pour d’autres pays.

Ce changement a évidemment ses implications et pourrait transformer la manière dont nous abordons nos voyages. Les forces et les défis liés à cette nouvelle politique méritent d’être examinés par tous les voyageurs. C’est en nous adaptant à ce type d’innovation que nous trouverons de nouvelles façons de profiter de chaque moment en voyage. Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à faire le saut vers le numérique lors de vos prochaines escapades ?

Laisser un commentaire